POURQUOI FACEBOOK NE POURRA JAMAIS REMPLACER UN SITE INTERNET POUR UNE ENTREPRISE ?

A l’heure où presque tout le monde est inscrit sur un, voire souvent plusieurs réseaux sociaux, on constate que les commerçants dirigeant de petites entreprises y sont également présents, parfois même ils ne possèdent pas de site web et Facebook devient alors leur seule visibilité sur Internet. Est-ce suffisant pour augmenter sa clientèle et donc son chiffre d’affaires ? Nous allons voir que non… mais ça ne veut pas dire que c’est inutile !

Facebook permet également aux entreprises de créer leur propre page sur le réseau social. La mise en place d’une page est extrêmement simple et elle est gratuite. C’est sûrement pour cette raison que désormais de plus en plus de commerces y ont recourt.

 

Site web vs. page Facebook

Commençons par un exemple pour visualiser les choses : une simple recherche Google d’un petit restaurant situé au centre de Strasbourg.

En première position, vous trouverez le site Internet du restaurant. Cependant, la page Facebook n’est pas indexée dans la première page de recherche, mais dans la seconde. Et avant de la trouver, vous devrez passer par les célèbres sites Internet permettant aux internautes baroudeurs et/ou gourmets de donner leur avis et de noter la cuisine du chef.

recherche restaurant


Alors pourquoi la page Facebook du restaurant n’est-elle pas indexée dans la première page à la suite du site Internet ? Cela pourrait sembler logique dans la mesure où cette page permet, elle aussi, de donner de la visibilité à l’établissement !


Avec ce second exemple, vous verrez que c’est exactement la même chose avec une enseigne mondialement connue telle que Nike.

Résultat de la recherche : la première annonce est celle du site Internet de la marque, et suivent des articles concernant celle-ci, des enseignes de chaussures et vêtements vendant ses produits. Et pour la page Facebook… j’ai abandonné après 10 pages. Pourtant elle existe bel et bien et est “likée” par quelques 22 millions de personnes.

recherche nike

 

A deux, c’est mieux

Alors qu’est-ce qu’on en déduit ? Une page Facebook est-elle inefficace ou inutile ?

Pas du tout, mais disons plutôt qu’un site Internet et une page Facebook n’ont pas la même vocation. Un site web permettra à une enseigne d’être visible, par tous, selon les mots clé renseignés. Ainsi il permettra à l’établissement de se faire connaître.

Admettons que je recherche un plombier sur Strasbourg.
La première page de résultat ne contient que des sites Internet d’entreprises de plomberie voire des annuaires d’entreprises. Leurs sites serviront alors principalement à l’entreprise à conquérir de nouvelles parts de marché. 

recherche plombier

En effet, si on se met à la place d’un client qui recherche un plombier sur Strasbourg, son premier réflexe va être de taper “plombier strasbourg” sur Google et non pas sur Facebook, de ce fait, tous les plombiers qui n’ont pas de site Internet ne sont pas visibles auprès d’une large clientèle et délaissent donc cette manne de clients aux plombiers qui ont compris qu’avoir un site web est primordial pour développer leur clientèle et leur chiffre d’affaires.


A contrario, les pages Facebook ne sont pas un outil de conquête mais servent à fidéliser une clientèle déjà acquise. Une fois après avoir testé le service de l’entreprise, les internautes vont pouvoir “aimer” sa page, puis obtenir des informations pratiques : des nouveaux services, des nouveaux produits, des réductions, des nouvelles campagnes de publicité, etc.

facebook asos

 

Quelques réserves tout de même

Mauvaise publicité

La mise en place d’une page sur Facebook est à double tranchant. Autant, si les critiques sont positives les jugements émis sur la page pourront éventuellement créer une bonne dynamique, autant le « bad buzz » peut coûter cher à un commerçant. Les avis négatifs seront difficiles à contrôler, tandis que sur un site web ils peuvent être facilement gérés par l’administrateur.

Le petit oiseau bleu et ses acolytes

twitter logo
instagram logo

Et si aujourd’hui Facebook n’était plus à la mode ? Même s’il reste le réseau social le plus influent au monde, cela va-t-il encore durer ? En effet, depuis quelques années le site de Mark Zuckerberg se voit concurrencé par une flopée de nouveaux arrivants : Twitter, Vine, Snapchat, Instagram etc. Nombreuses sont les enseignes qui utilisent désormais ces réseaux pour que les consommateurs ne les oublient pas.

 

Pour conclure, vous aurez bien compris que rien ne remplace un site Internet en terme de visibilité ! Il est indispensable à une entreprise qui souhaite se faire connaître à une époque où le bon vieux bottin est délaissé. Il permettra, grâce à un bon référencement, d’élargir la clientèle de l’établissement. Une visibilité sur un réseau social tel que Facebook sera un plus pour l’enseigne qui voudra fidéliser sa clientèle. Ainsi une sorte de passerelle s’établira entre ces deux emplacements sur la toile permettant de diriger l’internaute vers l’un ou l’autre en fonction des besoins.

Commandez votre site web avec l’agence web 3Vision-group maintenant 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *