La rédaction web est certainement l’un des métiers en vogue dans le domaine du numérique de nos jours. Pour être vraiment aguerri et rafler les avantages de ce métier, il vous faut des outils idoines. DoingBuzz vole à votre secours avec cette formation pratique.

Si on parle aujourd’hui des métiers à fort potentiel de recrutement, la rédaction web a sa place, c’est un secteur à ne pas négliger. C’est une niche que ceux qu’on appelle les rédacteurs web exploitent. Vous pouvez aussi vous y lancer, mais notez que ce n’est pas un travail n’exigeant aucune technique. Il y a bien sûr des notions et des règles à suivre avant qu’on ne vous colle l’étiquette de rédacteurs de contenus adaptés au web.
L’écriture web nécessite donc des prérequis et avec un nombre de plus en plus accru de jeunes intéressés par le concept, DoingBuzz initie une formation 100 % pratique. Le but est de mettre à disposition du web de bons rédacteurs, ceux qui connaissent leur métier. Les participants ont aussi la possibilité de faire leurs preuves au sein de l’équipe du média en ligne

 

Les prérequis pour devenir rédactrice web

Comment devenir rédactrice web ?  Voilà une excellente question que nombre d’entre vous se posent lorsque l’on s’intéresse au métier de la rédaction web. Il ne suffit pas d’aimer écrire pour devenir rédacteur ou rédactrice web. Les prérequis sont nécessaires pour réussir sa carrière professionnelle et vivre de son activité.

De nombreux paramètres viennent s’ajouter comme suivre des formations à la rédaction web, se spécialiser en référencement SEO, connaître les techniques du web qui permettent aux articles d’être vus sur internet et connaître l’entreprise et ses besoins en rédaction.

Devenir rédactrice web et se spécialiser

Le métier de rédacteur et de rédactrice web ne se cantonne pas à l’écriture pure d’articles de blog ou de pages de sites internet. Les connaissances techniques en rédaction web doivent bien sûr être présentes, mais d’autres qualités professionnelles s’ajoutent. Faisons déjà le point sur le métier de la rédactrice web avant de nous intéresser aux prérequis obligatoires si vous désirez réussir votre activité et en vivre décemment.

Rédaction d’articles de blog et de pages internet

Pour espérer devenir rédactrice web, pas de secret ! Vous devrez suivre une formation qui va vous apporter les connaissances nécessaires pour rédiger des articles de blog et des pages de sites web.

La mise en ligne de tels contenus répond à des impératifs qui vont permettre aux textes d’être trouvés par les moteurs de recherche (Google pour ne pas le citer !) et au site web de votre client de monter dans les résultats (les fameuses SERP).

Vous allez donc apprendre, au cours d’une formation en rédaction web, à manier avec brio :

  • les mots-clés ;
  • les balises HTML ;
  • les ancres ;
  • le gras de mise en avant du contenu ;
  • l’organisation d’un texte en paragraphes et contenu.

Cette partie ne concerne que la rédaction en elle-même, nous allons voir un peu plus bas sur cette page que d’autres connaissances vous sont aussi nécessaires.

Il s’agit aussi de votre futur et de votre métier, vous devez être capable, à terme, d’en vivre et de monter votre petite entreprise de rédaction web freelance.

Rédaction de fiches produits

Savez-vous que vous pouvez devenir une rédactrice web spécialisée dans les fiches produits ? Il s’agit là d’une communication particulière puisque le texte va servir  :

  • d’information de qualité sur le produit, pour le client ;
  • à Google, pour le référencement du produit ;
  • à l’entreprise, pour vendre ses produits.

Il s’agit souvent de missions sur le long terme puisque l’entreprise va aimer confier des missions à un rédacteur web habitué à ce type de rédaction et qui, de surcroît, connait ses produits.

Rédaction de pages de vente ou landing page

Voici un autre pan du métier de rédacteur web. Si vous aimez écrire des message sur la communication, si vous avez le don d’une rédaction faite pour vendre, alors vous avez tout pour devenir une rédactrice web spécialisée dans la rédaction de landing pages et le copywriting.

Qu’est-ce qu’une landing page ? Une page de vente consiste à rédiger un texte, généralement assez long, qui va mener le futur client à acheter un produit en ligne. Il peut s’agir d’une formation, d’un produit physique, un ebook ou tout autre produit digital.

Vos talents de rédacteur et de rédactrice web vont permettre la rédaction d’une page qui va :

  • comprendre les besoins du client ;
  • présenter le produit ;
  • opposer les freins et les peurs quant à l’acte d’achat ;
  • pousser le client à cliquer sur le bouton « acheter ».

Le métier de copywriter, s’il appartient au monde de la rédaction web est une spécialisation à part entière. Il fait souvent l’objet d’une formation à part de celle de la rédaction web qui s’intéresse généralement davantage à la rédaction d’articles de blog et de pages pour les sites internet.

 

Les compétences personnelles pour devenir rédactrice web

La formation en rédaction web va vous apporter les connaissances techniques et vous remettra toutes les informations utiles au sujet du métier et du quotidien de la rédactrice web freelance.

Avoir un bon niveau de français et aimer écrire

Cela vous paraît peut-être bizarre, mais oui votre niveau de français doit être optimal si vous désirez devenir rédactrice web.

Chaque pays francophone possède sa propre façon de parler la langue française. Si la langue est identique, ce sont les expressions qui viennent différencier un pays d’un autre. La Belgique, le Québec, la Suisse ou les pays d’Afrique francophone ont tous leur propre parler. Une rédactrice d’origine française aura sans doute du mal à rédiger pour un site québécois et inversement, sauf à connaître parfaitement les expressions locales.

Adaptez donc le choix de votre formation au pays dans lequel vous désirez rédiger. Si vous êtes passionné par le Québec et désirez travailler sur le marché local, formez-vous au français du Québec. Il est tellement riche d’expressions et de locutions que, j’en suis sûre, vous adorerez rédiger ces textes hauts en couleur et tellement sympathiques.

Si vous désirez devenir rédactrice web et travailler en France, travaillez votre français ! Il existe un examen de certification nommé Certificat Voltaire qui vous permettra d’obtenir un document officiel de vos connaissances en Français. Pourquoi ne pas le tenter ?

 

Être curieux et ouvert à la communication

Une des qualités du rédacteur et de la rédactrice web tient dans son ouverture d’esprit et sa curiosité :

  • penchant pour la recherche d’informations ;
  • envie d’apprendre durant son travail ;
  • aimer se documenter sur les différents métiers de vos clients.

Parallèlement à ce curiosité, devenir rédactrice web passe par aimer la communication.

Par communication, on entend :

  • aptitude à négocier avec les clients ;
  • capacité à leur apporter de l’aide et de l’écoute ;
  • savoir justifier ses tarifs ;
  • comprendre leurs besoins, leurs freins et leurs moteurs ;
  • savoir s’adapter et adopter le même mode de communication.

Cette partie communication n’est pas forcément abordée dans la formation de rédaction web que vous suivrez. N’hésitez pas à vous former sur ces points qui sont très importants dans la réussite de votre activité de freelance en rédaction web.

Connaître les techniques de référencement SEO

Comme nous l’avons déjà abordé, écrire pour le web nécessites des compétences techniques en référencement naturel SEO. Cette partie signifie être à même de rédiger des contenus qui permettront à votre client d’obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche.

Suivre une formation sur le référencement web SEO vous permettra de devenir une rédactrice web capable de conseiller votre client sur La nécessité d’optimiser ses textes et l’importance de votre présence à ses côtés.

Vous pourrez également réaliser pour lui un audit de son ou ses sites internet et lui remettre toutes les informations utiles au développement de son site : création d’articles de blog supplémentaires, mise en place d’un cocon sémantique, suivi de son autorité dans son domaine d’activité, etc.

Si vous êtes prête à devenir une rédactrice web et que vous pensez avoir les compétences, foncez ! Ce métier du digital a un bel avenir, malgré les avancées de l’IA !

Remplissez ce formulaire

 

FIN DE CANDIDATURE