Clins d'oeil

L’index Mobile First a commencé son déploiement !

Publié par 3VG

Annoncé en 2018, l’index Mobile First est finalement en avance et a commencé son déploiement sur un faible nombre de sites. Il continuera son évolution en prenant en compte un site web dès que celui-ci est prêt à la transition, très lentement et durant de longs mois. Il est donc plus que temps de s’y préparer, si ce n’est pas déjà fait…

Ca y est, le projet d’index Mobile First a démarré en grandeur réelle. Il y a quinze jours, on apprenait que cet index était en cours de test en grandeur réelle sur un nombre limité de sites web. Dernièrement, John Mueller indiquait que des premiers sites étaient indexésdans leur version mobile, mais sur un nombre très faible, certainement encore pour des tests. Un point qui a été confirmé par Gary Illyes au salon SMX East cette semaine. Quelques centaines ou milliers de sites seraient concernés…

A l’heure actuelle, l’index Mobile First a bel et bien commencé son déploiement et l’évolution se fera site par site, lorsque Google estimera que ceux-ci sont près à la transition. Et cette évolution s’effectuera très lentement, a priori.

On a encore peu d’informations sur la communication que Google fera concernant le passage en Mobile First d’un site. Un message dans la Search Console (ce serait pratique) ? Un label dans la SERP ? Ou rien (probablement, hélas) ? Un site devra-t-il être compatible mobile à 100% pour passer cette transition ou le passage se fera page par page (comme pour HTTPS ou la compatibilité mobile, par exemple) ? Nul ne le sait. Bref, un peu comme d’habitude, Google fait les choses en catimini, dans son coin, et communique très peu, malgré les promesses faites il y a un peu moins d’un an à ce sujet. Notons d’ailleurs que Mobile First avait été annoncé pour 2018 et qu’il est lancé deux mois plus tôt. La communication Google, quoi. Danny Sullivan va-t-il améliorer ça ? Espérons-le…

Rappelons nos conseils pour se préparer à Mobile First : 1. Avoir un site en responsive design et 2. Proposer le même contenu sur le site mobile que sur le site desktop. Si c’est le cas, la transition devrait bien se passer pour votre source d’information. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

logo-google-apple
Les spiders de Google construisent les index du moteur… Source de l’image : Chicag-D

A propos du rédacteur

3VG

11 Commentaires

  • Helpful information. Fortunate me I discovered your website accidentally, and I’m shocked why this twist of fate did not came about earlier!

    I bookmarked it.

  • Знаете ли вы?
    Ливийский диктатор пытался спасти от казни премьер-министра Пакистана.
    Иракский физрук получил мировую известность под псевдонимом «ангел смерти».
    Вместо Плещеева озера Пётр I мог построить потешный флот на озере Неро.
    Новый вид пауков-скакунов был назван по имени писателя в честь юбилея его самой известной книги о гусенице.
    Убийца с руками-клешнями избежал тюрьмы, но позже сам был убит.

    arbeca

  • I’m really impressed with your writing skills and also with
    the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Anyway keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a
    nice blog like this one today.

  • I’m no longer sure where you’re getting your information, but great topic.
    I needs to spend a while learning much more or working
    out more. Thanks for fantastic information I used to be looking
    for this info for my mission.

Laissez un commentaire sur doingbuzz