Les avantages du HTTPS pour votre site web

Il est important de veiller à la sécurité de votre site Internet et des informations qui y circulent, l’utilisation d’un protocole comme HTTPS en fait partie. Il assure la protection de vos données et celles de vos clients en sécurisant vos échanges. Comme pour tout changement qui affecte votre adresse web, sa mise en place nécessite des redirections de liens afin de ne pas impacter négativement sur votre référencement.

Pourquoi utiliser le HTTPS pour votre site Internet ?

Votre site Internet peut contenir des informations sensibles, lesquelles pourraient être utilisées à mauvais escient, comme des coordonnées bancaires pour un site de vente en ligne. Dans ce cas, le protocole HTTPS est incontournable. Il vous permettra de :

login-utilisateur-securite

  • sécuriser la connexion de votre client à votre site,
  • éviter toute usurpation d’identité.

En effet, lors de vos échanges sur Internet, rien ne vous garantit que les informations qui circulent ne seront pas modifiées par une personne ou un groupe mal intentionné. Ces derniers pourraient, en interceptant les données :

  • collecter des informations – ils pourraient avoir accès aux données de votre client,
  • modifier des informations – ils pourraient ainsi se faire passer pour vous.

En conservant le protocole HTTP, vous vous exposez à ces risques. Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est un protocole de communication, c’est-à-dire un ensemble de règles régissant vos échanges, combinant le HTTP avec un protocole de sécurité, comme SSL. Il assure à la fois :

  • La confidentialité des données, les informations ne pourront pas être observées par un tiers,
  • L’intégrité des données, les informations ne pourront pas être modifiées par un tiers,
  • L’authentification de votre organisme, garantissant ainsi que vous êtes bien l’auteur de l’échange.

Pour utiliser le protocole HTTPS sur votre site Internet, vous devez vous procurer un certificat numérique, qui permettra de vous identifier. Il doit être délivré par une autorité de certification, et donc par un organisme reconnu. Il est conseillé de choisir un certificat payant et de vérifier la fiabilité du fournisseur.

Sa bonne mise en place est directement visible depuis un navigateur :

La différence entre HTTP & HTTPS

Il y a de nombreux critères qui différencient HTTP de HTTPS, voici les 3 principaux:

  1. Le schéma d’URL : Les URLs HTTPS commencent par “https: //” et utilise le port 443 par défaut, tandis que les URLs HTTP commencent par “http: //” et utilisent le port 80.
  2. La sécurité : HTTP n’est pas sécurisé et est soumis à de nombreuses attaques, qui peuvent laisser des attaquants avoir accès à des informations sensibles, en revanche un site Web tout en HTTPS est conçu pour résister et protéger contre de telles attaques.
  3. Les couches réseau : HTTP fonctionne sur la couche la plus élevée du modèle TCP/IP qui est la couche application.  Le protocole sécurisé SSL lui fonctionne comme une sous-couche inférieure du même modèle TCP/IP, mais il crypte le message HTTP avant sa transmission et la déchiffre à l’arrivée. On peut donc dire que HTTPS n’est pas un protocole séparé, mais se réfère à l’utilisation du HTTP ordinaire via une connexion SSL cryptée.

http-vs-https

Pourquoi utiliser le HTTPS ?

En préambule, le HTTPS est particulièrement utile sur les réseaux non cryptés (tel que le réseau Wi-Fi), ou n’importe qui sur le même réseau local peut “renifler” via packet sniff les données et accéder des informations sensibles.

Lorsque vous servez  du contenu depuis votre site via HTTPS, vous avez la garantie que personne ne va changer la façon dont les informations sont reçues par les utilisateurs. Si vous faites du business en ligne, vous aurez besoin du SSL. C’est la meilleure façon de protéger les données de vos utilisateurs et de vous défendre contre l’usurpation d’identité.

De plus en plus d’internautes refusent d’effectuer des transactions sur un site qui ne dispose pas d’un certificat SSL. Au final, afficher son certificat SSL sur le site indique aux clients qu’ils peuvent faire leurs achats et utiliser votre site Web en toute confiance et qu’ils seront protégés.

https-certificat-digitaweb

Quel impact sur votre référencement ?

Si vous avez déjà un site Internet sous HTTP et que vous voulez passer à HTTPS, cette modification équivaut à un changement de nom de domaine. Pour ne pas pénaliser votre référencement, il est donc capital de bien préparer la transition. Il vous faudra notamment :

referencement-site

  • mettre à jour votre adresse là où votre site est enregistré (par exemple, dans vos services associés comme Google Analytics, Webmaster Tools),
  • faire un audit des liens externes dirigeant vers votre site afin de mettre en place des redirections 301 vers vos pages,
  • prendre en compte son impact sur votre stratégie social media – là encore vos partages sur les réseaux sociaux nécessiteront des redirections,
  • lister les liens internes nécessitant une modification, afin de conserver un maillage efficace entre vos pages.

De plus, Google a annoncé vouloir en faire un critère de référencement à l’image du mobile-friendly dès 2014. Bien qu’il n’y ait pas de réel impact dans les résultats des recherches aujourd’hui – cela affecterait 1% des sites répertoriés -, la situation pourrait évoluer prochainement, la sécurité étant “une priorité” pour la multinationale.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *