Plusieurs noms de domaine est-ce utile pour le référencement ? 3Vision-Group

Il y a quelques semaines une dame dont le site web est hébergé chez nous me contacte  et me demande de rediriger les 10 noms de domaines qu’elle vient d’acheter vers son site web… dans la discussion je lui demande pour quelle raison elle veut faire ça ?

Elle me répond que pendant une formation très officielle  et organisé par un un organisme accompagnant les créations d’entreprise un professionnel du web lui a dit de faire ça pour être sûr d’être en première page sur Google…

Je ne vous cache pas que quand j’ai entendu ça j’ai halluciné de constater que de nos jours encore il y a des professionnels ( ou soit disant professionnel)  qui osent donner ce genre de conseils pendant des formations.

Qu’on se le dise  chers amis, ça fait bien longtemps que cette technique de redirection de nom de domaine n’a plus aucune valeur en ce qui concerne le référencement. Pire encore,  mal fait ça pourrait être pénalisant


Quelques explications :

l’idée au départ c’est d’acheter plusieurs domaines et de faire des redirections

  • mon domaine. Com   et le site principal

Et on achète

  • mon domaine. Fr
  • mon domaine. Org
  • mon domaine. Net
  • mon domaine.eu
  • Mon domaine.xxx

puis on les redirige vers : mon domaine. Com

Ainsi  l’idée reçue est que quand on tape le mot “ mon domaine” on ressort obligatoirement en premier car le nom de domaine aurait une importance top prioritaire sur le positionnement.

Bon clairement tout ça c’est du pipeau…  car l’achat d’un nom de domaine ne garantit pas du tout le fait d’être positionner sur ce nom.


Illustration avec un exemple

J’achète le nom domaine “Pizza.com”…  selon la théorie si je tape pizza dans google je dois ressortir en premier…

mais quand on top pizza sur Google qu’est ce qui ressort ?

marmiton.com
pizzatoy.com
750g.com
photo.cuisineactuelle.fr

 

Pizza.com n’est présent ni en première, ni en deuxième, ni en 3eme page…

Et c’est tout à fait logique   parce ce que le contenu du site pizza.com n’est pas assez intéressant pour être positionné.

Google va positionner prioritairement les sites qui ont un contenu intéressant…  le nom de domaine joue un rôle mineur et n’a que peu d’importance dans le positionnement du site internet.

 

Autrement dit vous pouvez acheter un nom de domaine  toto.Com et vous positionner sur le mot clé pizza  si vous avez un site au contenu intéressant


Pourquoi la technique de redirection de domaine peut être pénalisante ?

j’ai précisé aussi que ça pouvait être pénalisant de faire des redirections de nom de domaine

En effet  selon la manière dont se fait on peut avoir une sorte de redirection invisible et nous aurions plusieurs noms de domaine avec un contenu identique qui pourrait être interprété comme du copier-coller par Google ( et on sait que Google n’aime pas trop qu’on fasse du copier-coller)


Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine  alors ?

Pour le référencement la seule possibilité vraiment efficace en termes de positionnement serait de faire un site internet différent pour chaque nom de domaine et bien entendu de faire du contenu différent et un référencement indépendant pour chaque  site réalisé… c’est un peu un travail de dingue mais ça permet ce positionner en première page plusieurs fois sur une thématique donnée.

C’est une stratégie que nous avons adopté parfois avec certains clients qui était déjà présent en première page mais qui voulait y être plusieurs fois.

Sinon la plupart du temps quand on achète plusieurs noms de domaine c’est surtout pour éviter que des concurrents achète les noms de domaine efface leur propre site dessus de manière à vous faire concurrence ( ce qui s’apparente un petit peu la concurrence déloyale d’ailleurs)


Conclusion

Voilà vous l’aurez compris ça ne vaut pas vraiment le coup d’acheter 25 noms de domaine dans le but être positionné en première page ça ne marche pas.

J’espère que cet article aurait été intéressant et vous rapporter quelque chose,  n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, ça nous aide, et n’hésitez pas à laisser un commentaire un petit peu plus bas

Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt

3Vision-Group

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *