Tout ce que vous devez savoir sur l’activité d’un General Ship Chandler

 

La mer est un vaste monde et les bateaux qui voguent dessus mettent souvent des jours et des jours à la poursuite de leurs missions. Ces longs trajets font forcément des navires des moyens de transport pas comme les autres. C’est aussi un autre domaine où plusieurs personnes se relaient à la tâche pour un arrivage à bon port. Toujours est-il que ces boîtes qui naviguent sur l’eau sont le symbole du travail de plusieurs prestataires. De la mise à flot jusqu’au port de destination, le bateau ainsi que le personnel à bord ne doivent manquer de rien. Cela va des équipements(pointes, cordes,…) pour le bateau aux vivres(eau, nourriture,….) pour les personnes.
Mais comment un bateau qui vient d’un autre port lointain arrive à refaire le plein de toutes ces nécessités avant de reprendre la route ou même parfois pendant le trajet?

C’est là qu’intervient le travail très important des avitailleurs de navires. Ce sont généralement des prestataires très professionnels qui ont une connaissance aiguë du domaine maritime. Ces derniers selon les besoins des armateurs organisent l’approvisionnement des bateaux en vivres ou tout autre article nécessaire. On est tous d’accord que le capitaine d’un bateau qui vient d’accoster ne peut pas se mettre à faire des courses de magasin en magasin pour réapprovisionner son bateau. L’avitaillement de navires est alors l’activité maritime bien reconnue à laquelle les navires font forcément recours. Loin d’être une notion nouvelle, l’avitaillement de navires est né d’une histoire aussi longue que celle de la navigation maritime. Si elle a connu des modifications en terme de perception au cours des époques, sa tâche principale reste l’approvisionnement des bateaux. Ces prestataires de premier choix sont généralement installés dans les ports se faciliter la tâche mais aussi servir au plus vite les navires.

L’activité portuaire étant permanente, un ship chandler comme Universal Commercial se doit d’être accompagné aussi d’une équipe professionnelle et disponible 24/24h. Inutile de préciser qu’un general ship Chandler se doit d’avoir une très bonne connaissance du droit maritime.

Comment se déroule l’activité d’un General Ship Chandler

Elle se résume bien évidemment à l’approvisionnement de bateaux mais suit aussi un processus strict. De la notion du temps aux besoins spécifiques, aucune variable n’est prise à la légère. Vous devez sans doute imaginer que le ravitaillement de navires doit se faire en plusieurs étapes indissociables.
Tout part du commandant de bord ou une autre personne qualifiée qui fait dans un premier temps la liste des besoins de son navire qu’il envoie sous forme de devis au prestataire de son choix et ce en fonction du port de destination. Les besoins en vivres et en équipements des bateaux étant énormes et très techniques, cette première étape se fait généralement dans un délai convenable avant l’accostage. Le prestataire va profiter du délai imparti pour ensuite collecter les articles listés de gauche et à droite, les emmagasiner dans l’attente de l’accostage du bateau. Le navire sera ensuite réapprovisionné dans les brefs délais après son arrivée; et tout ceci moyennant rémunération bien sûr. Mais c’est un volet qui doit rester confidentiel entre les partenaires. Il faut préciser que cette description du processus s’apparente beaucoup plus à un résumé. Outre le commandant du bateau et l’avitailleur maritime, plusieurs autres intermédiaires interviennent fréquemment. Il peut s’agir de magasins de vente d’articles, de fabricants, d’entreprises logistiques, de propriétaires de bateaux ou même de la douane qui veille au grain. Ces derniers interviennent dans le processus car le réapprovisionnement d’un navire est aux yeux de la loi une opération d’exportation. Aussi, l’avitaillement de navires n’est pas exclusivement une opération qui se déroule dans les ports. Certains navires se font livrer parfois leur commande sur l’eau mais tout cela dépend des circonstances.

Quels sont les différents articles que peuvent acheter un General Ship Chandler ?

Ces articles vont des plus basiques aux plus professionnels. Si on peut imaginer qu’un bateau est une résidence sur eau, la vie quotidienne a donc besoin d’être gérée sur les navires. Contrairement à la vie sur terre qui peut permettre de sortir acheter ce qu’on veut à tout moment au marché ou au magasin du coin pour remplir son frigo, la configuration est toute autre sur un bateau. Il faut prévoir les vivres, les produits d’entretien ou nettoyage, et autres pour en fonction de la durée du trajet. Et généralement, les navires passent de nombreux mois sur l’eau. Outre les articles nécessaires pour le personnel et toutes les personnes à bord, l’avitailleur approvisionne aussi en pièces de rechange et autres équipements nécessaires pour le bon fonctionnement des bateaux ainsi que pour les situations d’urgence. Les pannes sont les propres des machines donc l’armateur en collaboration avec l’avitailleur doivent tout prévoir. C’est en ce moment que la tache d’approvisionnement devient très technique et nécessite l’aide des professionnels qui sont les avitailleurs de navires. Au rang des nécessités en approvisionnement pour les bateaux figure même le carburant. Les changements de cap qui sont parfois inévitables dans la navigation maritime créent ces besoins en carburant.

Quels sont les différents types de bateaux que prend en compte un avitailleur de navire ?

Tous les bateaux ont besoin d’être approvisionnés. La profession d’un avitailleur de navire prend donc en compte tout cequi flotte sur l’eau. Des navires commerciaux aux bateaux de plaisance en passant par les bateaux de croisière, le ship chandler peut intervenir dans l’approvisionnement de tous. Si il est connu de tous que ce sont les longs trajets qui créent naturellement les plus gros besoins en approvisionnement, les petites expéditions en mer doivent aussi se faire en étant bien équipé. Les moindres équipements nécessaires à la navigation font partie intégrante de l’achalandage d’un ship chandler.

Comment trouver le bon ship chandler ?

Tout dépend des besoins du navire mais les entreprises les plus professionnelles dans le domaine savent aussi les détecter. Inutile de préciser qu’un avitailleur de navire doit être fiable en tout point tant la tâche qui lui incombe nécessite l’expérience mais aussi la confiance absolue.

Le Ship Chandler doit être tout autant réactif puisse que les horaires de navigation varient parfois au gré de la météo. Cela dépend aussi parfois des ports; au Port Autonome de Lomé par exemple, Uni-Commercial se présente comme le choix idéal en raison de son efficacité reconnue.

civitch