LES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CRÉER MON APPLICATION MOBILE

Votre projet d’application mobile est destiné à automatiser vos tâches récurrentes ou à optimiser vos processus métiers ? Elle servira à fidéliser votre clientèle et lui offrira un service complémentaire ?

Créer votre application mobile est un levier de croissance pour votre entreprise ? Elle est créée pour vos clients, vos partenaires et/ou vos collaborateurs ? 

Ce n’est donc pas un projet à prendre à la légère. Il vous coûtera un budget certain. Sans parler du temps investi pour le mener à bien. 

Afin d’éviter à votre application mobile de foncer droit dans le mur, il vous faut une base solide.

Faisons un point ensemble sur les nombreuses questions à se poser avant de créer le prototype de votre application mobile.

QUESTION 1 : A QUOI VA SERVIR VOTRE APPLICATION ?

Il y a autant d’idées que d’applications mobiles possibles, voilà pourquoi il faut définir précisément les objectifs que la vôtre devra remplir vis-à-vis de votre cible. Votre application aura-t-elle pour but de chercher de l’information, faciliter la saisie de données, mettre en relations des personnes, jouer ou partager de l’information ?

Vous devez vous poser toutes ses questions afin de trouver l’outil le plus recherché par votre cible. Mais également pour ne pas finir noyé dans les stores car votre idée existe déjà en dizaines d’autres applications.

QUESTION 2 : A QUI VA SERVIR VOTRE APPLICATION MOBILE ?

Il est très important de recueillir les réels problèmes de votre public afin de bien le comprendre. Mais surtout, de répondre à ses besoins grâce à votre application mobile.

Il est donc primordial de décrire votre cible avec le plus grand soin et le plus détaillé possible.

Répondez aux questions suivantes pour vous aider : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

methode-5w-QQOQCP-question-créer-application-mobile

Il vous est également possible de créer des personas. Les personas sont les portraits-robots des utilisateurs que vous ciblez. Ils permettent de mieux cerner leurs comportements, leurs besoins, leurs préoccupations, leurs humeurs, etc.

Il est plus facile ensuite d’adapter les contenus et les fonctionnalités de votre application mobile selon chaque profil.

Tout comme il existe un persona de votre cible idéale, il est possible de créer un persona négatif, c’est-à-dire une représentation du public que vous ne souhaitez pas cibler. Cela vous permet de réduire vos efforts commerciaux et marketing et ainsi baisser considérablement votre coût par lead.

Plus vous segmentez votre cible, plus vous créez de personas. Cependant, si vous débutez, nous vous conseillons de commencer par 2-3 personas. Ne vous dispersez pas au risque de perdre du temps et de l’argent.

Les deux combinés ensemble – le persona de votre utilisateur idéal et celui de l’utilisateur à éviter-, vous avez alors une cible pour votre projet mobile.

QUESTION 3 : QUELS GAINS POUR MON ENTREPRISE ?

Il existe 2 gains principaux qui peuvent pousser une entreprise à développer son application mobile.

UN DÉVELOPPEMENT DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

En effet, votre application mobile devient la vitrine de votre entreprise. C’est un bon moyen pour faire parler de vous dans les médias.
Ce n’est plus un secret. Les clients consultent, s’informent, communiquent sur internet et les réseaux sociaux avant tout passage à l’acte d’achat.

De plus, avec votre application mobile, votre image de marque se rajeunit. Mais surtout vous vous placez plus tôt dans le parcours d’achat de vos prospects.
Vous vous adaptez à leur mode de vie, vous êtes capable de répondre aux nouveaux besoins de vos consommateurs.

AMÉLIORER VOTRE PRODUCTIVITÉ

Une application mobile peut amener bien des avantages dans votre entreprise. Et un des principaux concerne l’efficacité accrue de vos collaborateurs.

Certains facteurs influencent ce résultat :

  • une communication régulière entre employés : des messageries instantanées internes, des intranets ou des CRM sociaux
  • une facilité dans le travail d’équipe : en effet, la communication amène un partage d’informations entre collaborateurs. Plus vos équipes sont informées, plus elles renseignent vos clients, fournisseurs, partenaires rapidement.
  • Si la formation à l’application mobile a été faite avec soin, vos équipes ne perdront pas de temps à sa compréhension et à son utilisation.

Du fait que votre force de vente est bien plus efficace sur le terrain, les tournées sont alors optimisées, l’accès à l’information est instantanée… En bref, tout est amélioré en vue de gagner du temps et de ce fait, de l’argent.

D’autant plus que votre application peut être un véritable levier d’acquisition de nouveaux clients. En plus de votre visibilité sur les stores mobiles, votre référencement web est également renforcé.

QUESTION 4 : QUEL TYPE D’APPLICATION CHOISIR ?

Il est temps de réfléchir avec quel type d’applications vous résoudrez les problèmes de vos clients.

Il existe plusieurs possibilités : application mobile native, application mobile hybride ou application web ?

  • Une application mobile native est une application mobile développée spécifiquement pour un système d’exploitation. En règle générale, elle est développée pour les systèmes les plus connus : iOS pour Apple Store, Android pour Google Play et Windows pour Windows Store. L’application native est donc disponible seulement en téléchargement sur ces différentes plateformes mobiles. Elle offre des fonctionnalités spécifiques qui lui sont propres et optimisées, comme son nom l’indique, en situation de mobilité.
  • Une application web ou appelée Webapp est une application disponible à partir du navigateur web de l’utilisateur. Elle vous offre de nombreuses possibilités notamment en termes de gestion d’utilisateurs par exemple ou de gestion d’informations diverses. Elle ne demande pas de capacité de stockage de données, d’images… sur votre téléphone ou votre tablette. Néanmoins, elle a également quelques inconvénients. Notamment par le fait que l’utilisateur est souvent obligé d’avoir une connexion internet pour l’utiliser.
  • Une application mobile hybride est une application à la limite entre l’application web et l’application native. Une seule version est développée pour toutes les plateformes. C’est une solution moins onéreuse que les précédentes car sa maintenance est simplifiée par le fait que vous mettez à jour une seule version. Mais elle apporte son lot de désavantages également. Les performances de l’application ne seront pas adaptées à toutes les plateformes mobiles, celle-ci sera donc moins stable. Vous serez également restreint en termes de fonctionnalités.

 

QUESTION 5 : COMMENT CRÉER VOTRE APPLICATION MOBILE POUR MAXIMISER SON UX ?

L’UX nous vient de l’anglophone “User Experience”, autrement dit en français “Expérience Utilisateur”.

L’UX couvre tous les aspects de l’expérience entre l’utilisateur et votre application, incluant ainsi le design, l’interface utilisateur, les interactions physiques et manuelles.

Voici quelques questions à se poser afin d’améliorer l’expérience utilisateur :

  • Vos utilisateurs utiliseront plutôt votre application à une ou deux mains ?
  • L’application sera-t-elle utilisée sur smartphones, tablettes ou les deux ?
  • Seront-ils en mouvement lors de l’utilisation ?
  • L’application est elle adaptée aux connaissances du public visé ?
  • Les boutons sont-ils assez visibles et assez gros ?
  • Le design graphique donne t’il envie de continuer de naviguer sur l’application ?
Article similaire :  10 avantages des applications mobiles sur les Sites Web

En vous posant toutes ces questions, vous augmentez les chances que votre application ne soit pas désinstallée après quelques minutes d’utilisation par les utilisateurs.

QUESTION 6 : QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION UTILISER ?

Chaque système d’exploitation possède ses caractéristiques et contraintes qui le différencie de ses concurrents.

Voici la liste des éléments à prendre en compte lors de votre choix :

  • Les clés de référencement (nom, mots-clés, éléments graphiques…)
  • Le tarif des stores
  • L’audience de chaque store
  • Les conditions d’utilisations
  • Le coût du développement de votre application mobile
  • La rétro-compatibilité des smartphones

QUESTION 7 : QUELLES FONCTIONNALITÉS POUR VOTRE APPLICATION MOBILE ?

Au niveau des fonctionnalités, il existe un nombre infini de combinaisons possibles (partages sur les réseaux sociaux, de géolocalisation, d’accès aux contacts, NFC, de signature électronique…). Mais sont-elles toutes vraiment indispensables ? Est-ce que votre cible aura intérêt à utiliser ces fonctionnalités ?

Si vous avez des doutes, il serait pertinent de créer une application fonctionnelle mais qui ne possède pas toutes ses fonctionnalités. C’est ce que nous appelons un MVP (Minimum Viable Product).

L’application MVP n’est pas une “application minimale” ni une application avec toutes les fonctionnalités. Il s’agit d’une application mobile pour laquelle vous faites le choix de “sacrifier” des fonctionnalités jugées comme non-indispensables.

MVP-minimum-viable-product-question-créer-application-mobile

L’application MVP vous permettra également un lancement plus rapide et moins coûteux afin d’apprendre des retours de vos utilisateurs et ainsi d’améliorer votre application mobile.

Elle doit avoir une fonctionnalité principale, qui répond en grande partie au problème de l’utilisateur mais pas parfaitement afin d’apprendre ce dont a besoin le marché.

Elle va permettre de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses de développement pour vos prochaines versions, et vous conforter ou vous stopper dans votre idée afin de limiter vos risques financiers.

QUESTION 8 : A QUEL RYTHME L’APPLICATION SERA-T-ELLE MISE À JOUR ?

Votre application devra évoluer au fil du temps afin d’être à jour avec les nouvelles réglementations ou tout simplement pour continuer à intéresser vos clients.

  • Si vous devez modifier régulièrement les informations de votre application mobile. Le back-office est fait pour vous. C’est un espace de gestion qui vous permet de gérer par exemple les accès de vos utilisateurs, une base de données des réservations, des commandes de vos clients, etc.
  • Au contraire si vous ne comptez ni récolter des informations ni mettre à jour régulièrement votre application. Il est plus intéressant de laisser votre prestataire mobile effectuer les grosses modifications, ajout de fonctionnalités… Ce service sera bien entendu facturé selon l’ampleur de la modification.

QUESTION 9 : COMMENT ALLEZ-VOUS RENTABILISER VOTRE APPLICATION MOBILE ?

APPLICATION MOBILE

Plusieurs stratégies peuvent être envisagées :

  • Application gratuite, sans but de rentabilisation
  • Application gratuite avec des espaces annonceurs afin de rentabiliser sa création par de la publicité payante. Attention pour que des entreprises payent pour vos espaces publicitaires, il faudra que votre application génère déjà un fort trafic
  • Modèle freemium : le freemium est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre premium, plus haut de gamme en accès payant. Cela est courant pour les éditeurs d’applications qui considèrent souvent le freemium comme un levier de rentabilisation de la version gratuite.
  • Les achats intégrés : couplez votre application avec une application payante complémentaire d’un partenaire par exemple
  • La revente des données collectées : cela nécessite qu’elles soient stockées dans un Back-Office.

Il existe d’autres moyens de rentabiliser son application mobile. Il vous faut trouver celui qui aura le plus de chances de toucher votre cible.

APPLICATION MOBILE MÉTIER

En ce qui concerne les applications mobiles métiers, elles ne pourront pas être rentabilisées de la même façon. En effet, votre application vous permettra de réduire vos coûts et d’augmenter votre chiffre d’affaire grâce :

  • à l’efficacité accrue de vos collaborateurs
  • l’amélioration de votre image de marque
  • une visibilité développée

 

Pour plus d’explications sur les applications mobiles métiers et leurs avantages, nous vous invitons à lire notre article “13 avantages à créer votre application mobile métier”

QUESTION 10 : QUEL PRESTATAIRE CHOISIR POUR DÉVELOPPER VOTRE APPLICATION MOBILE ?

Bien choisir son prestataire est primordial pour obtenir une application mobile conforme à vos attentes. Prendre à la légère cette étape serait une grave erreur.

Cette agence mobile va, en effet, vous suivre tout au long de votre projet. Vous passerez un grand nombre d’heures à ses côtés. Elle devra vous aider à évoluer et à faire grandir votre projet.

Afin de ne pas vous tromper, il existe des critères de choix que vous pouvez appliquer lors de votre recherche de prestataire.

  • Son statut juridique et sa solvabilité
  • Ses références et témoignages clients
  • Son expertise dans le domaine mobile
  • Son organisation
  • Les technologies utilisées
  • Le coût proposé
  • Ses délais
  • Son service après-vente

Toutefois, faites confiance à votre instinct. Si vous le pouvez, rencontrez l’équipe, le chef de projet. Si le feeling n’est pas au rendez-vous, n’insistez pas.

QUESTION 11 : COMMENT BIEN ASSURER LE LANCEMENT DE VOTRE APPLICATION MOBILE ?

S’il s’agit d’une application mobile métier, il va être primordial :

  • D’organiser des journées de formations de vos collaborateurs
  • De communiquer en interne pour que tout le monde utilise l’application
  • De leur demander leurs avis sur les futures améliorations

S’il agit d’une application qui cible vos clients, vous devrez :

  • Communiquer sur tous les canaux ( site Web, réseaux sociaux, Youtube, Mailing…)
  • Optimiser le référencement de l’application
  • Suivre avec intérêts les retours des utilisateurs
  • Créer du contenu pour expliquer comment utiliser votre application et en quoi elle est « révolutionnaire »
  • Multiplier les liens de téléchargements de votre application (blog, site web, réseaux sociaux…)
  • Soigner vos relations presses (médias, blogs…) pour gagner en visibilité

Vous l’avez compris, la mise en ligne de votre application ne sonne pas la fin de la bataille. Au contraire, c’est à ce moment que vous allez devoir redoubler d’efforts pour que tout votre travail n’ait pas été vain.

Tous ces éléments nécessitent du temps et également pour certains points, une expertise technique. Si vous vous sentez dépassé, nous pouvons vous aider.

AxioCode, experte dans le développement et la maintenance d’applications sur-mesure, peut en effet vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’application mobile.

Réservez votre diagnostic gratuit avec un de nos experts. Cet entretien téléphonique de 30 minutes va nous permettre de diagnostiquer l’état de votre projet et de déterminer comment le mener à bien.

civitch