• Home
  • Showcase
14

Dossier: Ne mettez pas tous les développeurs dans le même sac car nous ne sommes pas tous des arnaqueurs et nous avons pas les mêmes compétence

Arretez de faire  des sites web grace aux tutoriels chopés sur internet, les éditeurs de site n’est plus mis à jour, la dernière version stable date de 2007, quant à celle de 2010 eh bien ma foi, bonjour le code !! Enfin, chacun est libre de penser ce qu’il veut ! Toutefois, pour un site professionnel, il est préférable de passer par des personnes compétentes. Nos clients peuvent mettre à jour leur site eux-mêmes s’ils le désirent. Est ce que votre site s’affiche correctement sur un mobile, sur une tablette, etc… Est-ce que le code ne génère pas d’erreur ? Avez-vous mis le bandeau obligatoire pour les cookies ? etc… Beaucoup de questions à se poser pour un néophyte et je doute que vous vous les êtes posées toutes ces questions et pour le référencement, il n’y a pas que Google Adwords ! Et en une journée de formation sur le HTML/XHTML, ce doit être vraiment du basique. Aujourd’hui, presque plus personne ne code en XHTML, nous nous servons du HTML5 qui offre de nombreuses possibilités. Et puis, un développeur sérieux se sert d’un éditeur de site fiable et mis à jour régulièrement ou bien d’un CMS genre WordPress ou Joomla. Et s’il vous plait, ne mettez pas tous les développeurs dans le même sac car nous ne sommes pas tous des arnaqueurs !!
Croyez-moi, la solitude n’est pas un gage de qualité dans ce métier, il y a 10 fois plus de ressources dans 3 têtes que dans 1. Un freelance peut très bien travailler constamment en collaboration avec d’autres freelances mais à ce moment-là, fort logiquement, -à moins d’une erreur de gestion manifeste d’un côté ou d’un autre-, la facture est souvent plus salée qu’en faisant appel à une agence car ce sont les coûts de plusieurs entités qu’il faut additionner les uns aux autres…
Quand je lis « Absolu » qui parle de règles d’accessibilité et de respect du W3C j’ai l’impression qu’il sort d’une vieille école aux préceptes dépassés. L’accessibilité, la plupart du temps on s’en fout, il faut bien le dire. J’ai reçu des centaines de cahiers des charges, aucun client ne mentionne jamais cela. Quant aux normes W3C, si vous les respectez à la lettre vous finissez par avoir un site moche et complètement statique. Non, ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important c’est la puissance des compétences professionnelles complémentaires qui sont mises en œuvre dans le projet du client, afin que celui-ci soit largement rentable au final?
Comme le conclue mon confrère « Thoraval », -qui sous-traite pourtant la partie développement en Inde-, c’est impossible de descendre au-dessous de 2.000 € pour un site de base à moins de travailler à perte ou d’avoir des coûts de structure proches de zéro. Certes, c’est le cas du mec qui s’est fait lourder de plusieurs agences-webs ou qui n’a pas les compétences pour en intégrer une et qui bosse dans sa chambre, encore logé par papa et maman ou sa copine. Mais soyons sérieux, quels retours peut-on espérer en confiant l’image de son entreprise et le développement de celle-ci à ce type de prestataires ? faites confiance à l’agence 3Vision-group qui depuis un certain temps prends son business et qui cherche avant toute chose à satisfaire un client avec le peu de budget qu’il dispose.
Cordialement,
Laurent

civitch
 

Click Here to Leave a Comment Below 14 comments